28 mars 2016

Qu’est-ce qu’un tastevin ?

C’est ce petit récipient en métal, parfois en argent massif, dont le nom indique qu’il sert à goûter du vin, mais qui semble parfaitement inapproprié quand on a l’habitude de déguster dans un verre. On se dit que l’objet semble bien peu adapté à la partie visuelle de la dégustation, où le transparent du verre permet d’observer tous les reflets de la robe du vin. Pourtant c’est précisément son intérêt premier :
De par sa forme concave et les facettes brillantes de l’argent, le tastevin reflète la lumière, y compris le peu de lumière qu’il y a dans les caves, souvent mal éclairées. De cette façon, il permet d’évaluer l’aspect visuel du vin, sa clarté, sa couleur…

De nos jours, le verre transparent, à pied, est bien plus utilisé, notamment pour évaluer le nez du vin et en faire ressortir tous les arômes, mais le tastevin est resté, en mémoire aux générations qui nous ont précédé et qui l’ont utilisé bien avant que la verrerie ne se démocratise.

Bon à savoir : on prononce « tastevin » (avec le « s ») quand on parle de l’objet, mais en Bourgogne, la Confrérie est celle des Chevaliers du « Tâte-vin » (sans prononcer le « s »).

Source : FDV