10 septembre 2015

Quelques conseils pour créer sa cave à vins

creer-cave

Il faut d‘abord passer par un peu d‘histoire récente: avant le baby boom des années 50, on buvait beaucoup mais pas en qualité! Les ouvriers compensait les coups de fatigues par des coups de « pinard »: les fameuses bouteilles « étoilées » qui provenaient de toutes régions y compris des colonies françaises proches et dont la qualité était inversement proportionnelle à la teneur en alcool.

La reconstruction après la fin de la 2e guerre mondiale a concerné tous les pans de l’industrie en miettes et la reprise en mains des domaines vinicoles pour satisfaire une nouvelle clientèle. La fin des années 60 début 70, le prolongement des vacances et des temps libres et les 30 glorieuses ont apporté la civilisation des loisirs et la reconnaissance pour un des plus riches patrimoine de France : LE VIN et la VIGNE.

Depuis lors, la consommation de vin a baissé en quantité mais augmenté de manière fulgurante en qualité. L’aimer, le déguster, certes encore faut-il pouvoir conserver ces futures précieuses bouteilles ! Que ce soit dans une maison particulière ou dans un immeuble à condos, il est toujours possible de se constituer une cave bien aménagée. Il faut impérativement respecter certaines conditions: en tout premier lieu la constance de la température (environ12°-13°C.) et de l‘obscurité. Il faut aussi une bonne aération, pas trop sèche, pas trop humide. Il est plus aisé de réaliser une cave dans sa maison de campagne que dans les sous sols de son immeuble, je vous l‘accorde ! Mais pour les plus urbains aujourd’hui vous avez aussi de petits celliers et refroidisseurs à vins très performants.

Cependant il est tout à fait possible de réaliser sa cave en immeuble en bénéficiant de l’apport d’un soupirail mais en l‘occultant dès les grandes chaleurs ou les grands froids, de recouvrir le sol d‘un peu de sable ou gravillon fin et sec. Il faut enfin se méfier des phénomènes de condensation et éviter les produits périssables (fruits, légumes) pour éviter tout souci de fermentation ou de moisissure. Maintenant, il ne vous reste plus qu‘à la maintenir propre avant l‘arrivée de vos trouvailles !